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Des Hommes justes, droits et libres,
d’âge mûr, au jugement éclairé et aux mœurs strictes.

Rituel Emulation

Qui peut devenir Franc-Maçon ?

Tout homme jouissant de ses droits civiques et de sa bonne réputation peut devenir membre d’une loge maçonnique de la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA). Il doit reconnaître l’existence d’un pouvoir créateur supérieur et être prêt à approuver et à promouvoir les principes de l’Alliance maçonnique.

L’Alliance maçonnique suisse comprend des membres de presque toutes les professions, couches sociales, confessions religieuses et nationalités.

L’âge minimum pour l’adhésion à la franc-maçonnerie est de 21 ans.

Combien de temps l’initié doit-il consacrer à la Franc-Maçonnerie ?

Dans notre loge, on attend du jeune membre qu’il soit disponible environ deux soirs par mois d’octobre à juin (le plus souvent le vendredi) – les dates étant annoncées longtemps à l’avance – et qu’il participe donc régulièrement aux travaux.

En outre, nos membres ont également des tâches ou des obligations en dehors des réunions et sont invités à étudier et à réfléchir de manière autonome.

Les progrès en Franc-Maçonnerie sont proportionnels au temps, à la volonté et à l’engagement de l’initié – c’est pourquoi chacun devrait trouver un juste équilibre entre sa famille, son travail, ses loisirs et la Franc-Maçonnerie.

Comment devient-on membre de notre loge ?

Le candidat prend contact par e-mail ou par courrier s’il souhaite un premier entretien sans engagement.

Notre président de loge, appelé “Vénérable Maître en Chaire “, ou un autre membre du comité directeur le contactera alors le plus rapidement possible afin de répondre à ses questions lors d’un entretien personnel, mais aussi pour s’assurer que la volonté du candidat est sincère et que ses espoirs en matière d’initiation sont compatibles avec notre Ordre.

Ce n’est qu’ensuite que la Loge décide d’accepter ou de refuser sa candidature.

En cas de “ballotage” positif, l’admission proprement dite, également appelée “initiation”, est effectuée rituellement et scellée par les vœux du candidat – ces vœux ne contiennent rien qui soit contraire aux devoirs civiques envers la famille, l’État et la religion.

Premier pas

Envoyez-nous un e-mail ou une lettre (contact) et expliquez ce qui vous motive.

Nous nous réjouissons de votre prise de contact.

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Qui peut devenir Franc-Maçon ?

Tout homme jouissant de ses droits civiques et de sa bonne réputation peut devenir membre d’une loge maçonnique de la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA). Il doit reconnaître l’existence d’un pouvoir créateur supérieur et être prêt à approuver et à promouvoir les principes de l’Alliance maçonnique.

L’Alliance maçonnique suisse comprend des membres de presque toutes les professions, couches sociales, confessions religieuses et nationalités.

L’âge minimum pour l’adhésion à la franc-maçonnerie est de 21 ans.

Combien de temps l’initié doit-il consacrer à la Franc-Maçonnerie ?

Dans notre loge, on attend du jeune membre qu’il soit disponible environ deux soirs par mois d’octobre à juin (le plus souvent le vendredi) – les dates étant annoncées longtemps à l’avance – et qu’il participe donc régulièrement aux travaux.

En outre, nos membres ont également des tâches ou des obligations en dehors des réunions et sont invités à étudier et à réfléchir de manière autonome.

Les progrès en Franc-Maçonnerie sont proportionnels au temps, à la volonté et à l’engagement de l’initié – c’est pourquoi chacun devrait trouver un juste équilibre entre sa famille, son travail, ses loisirs et la Franc-Maçonnerie.

Comment devient-on membre de notre loge ?

Le candidat prend contact par e-mail ou par courrier s’il souhaite un premier entretien sans engagement.

Notre président de loge, appelé “Vénérable Maître en Chaire “, ou un autre membre du comité directeur le contactera alors le plus rapidement possible afin de répondre à ses questions lors d’un entretien personnel, mais aussi pour s’assurer que la volonté du candidat est sincère et que ses espoirs en matière d’initiation sont compatibles avec notre Ordre.

Ce n’est qu’ensuite que la Loge décide d’accepter ou de refuser sa candidature.

En cas de “ballotage” positif, l’admission proprement dite, également appelée “initiation”, est effectuée rituellement et scellée par les vœux du candidat – ces vœux ne contiennent rien qui soit contraire aux devoirs civiques envers la famille, l’État et la religion.

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Der Ritus «Emulation» ↓

Es wird vor allem in seinem Ursprungsland England, aber auch in vielen anderen, besonders in englisch sprechenden Ländern praktiziert und ist daher rund um den Planeten vertreten.

Unsere deutsche Version ist eine direkte Übersetzung des englischen Textes, der während beinahe 150 Jahren unverändert behütet wird.

Dieses System legt seinen Hauptakzent auf die rituelle und spirituelle Belehrung im Tempel und kennt daher keine Konferenzen. Alle Aktivitäten, ausser den Instruktionen für Lehrlinge und Gesellen, finden in rituellem Geschehen statt.

Der Name „Emulation“ zu deutsch „Nachahmung“ stammt aus dem Jahre 1823, als die Loge Namens „Emulation Lodge of Instruction“, später „Emulation Lodge of Improvement“ in London gegründet wurde.

Ziel dieser Loge war es, dieses neu vereinheitlichte Emulations-Ritual streng zu bewahren, es von der Anpassung an den Zeitgeist zu schützen und über dessen Inhalt einen interessierten Kreis von Maurern zu instruieren.

Dieses von der „Emulation Lodge of Improvement“ übernommene Ritual hat eine lange Vorgeschichte.

Zur Zeit der Gründung der ersten Grossloge von England im Jahre 1717 gab es kein einheitliches Ritual, das alle ihre Logen unter einem Dach verbunden hätte, und so kam es, dass auch nach 1717 die einzelnen Logen nach ihrer bestehenden Tradition weiter arbeiteten.

Damals bestanden vor allem zwei Richtungen: Die „Moderns“ und die „Antients“, welche vorgaben, die alten, echten und unverfälschten Ritualformen aufrecht erhalten zu haben.

Diese „Antients“ gründeten sodann im Jahre 1751 eine eigene Grossloge. Die Vereinigung dieser Grossloge mit der Grossloge von England im Jahre 1813 brachte eine Versöhnung beider, aus welcher die Gründung der neuen „Lodge of Reconciliation“ hervor ging. Diese Loge machte sich zur Aufgabe, die Rituale der „Moderns“ und der „Antients“ zu vereinheitlichen. Nach alter Tradition wurde das resultierende, einheitliche Ritual nie niedergeschrieben, sondern es wurde darauf geachtet, es nur mündlich zu überliefern, um es vor Uneingeweihten zu schützen.

Man kann davon ausgehen, dass es vor allem die Formen der „Antients“ waren, die übernommen wurden und, mit Ausnahme von kleinen lokal bedingten Variationen, von allen englischen Logen als einheitliches System akzeptiert und ihren Bauhütten einverleibt wurden, ohne dass seitens der Grossloge eine zwingende Vorschrift bestand. In deren Folge entstanden verschiedene Instruktionslogen, welche die Aufgabe hatten, das neue Ritual den englischen Logen bekannt zumachen und deren BBr\ darin zu unterweisen. Eine der erfolgreichsten dieser Logen war die „Emulation Lodge of Improvement“, welche bis zum heutigen Tag als Hüter des Rituals ihre Aufgabe wahrnimmt.

Bis weit ins neunzehnte Jahrhundert war es streng verboten, das Ritual zu veröffentlichen, und es wurde demnach immer nur mündlich überliefert.

Diese Ritualtexte werden heute immer noch in unserer Loge auswendig vorgetragen.

Die Schriftstücke und Dokumente, welche als Basis unserer Rituale dienen, werden nur als Lernhilfe betrachtet und sollen zusätzlich verhindern, dass unabsichtliche Abweichungen im Ritual aufgenommen werden können.

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Franc-Maçon

Rechtschaffende, ehrliche und freie Männer,
gereift, volljährig, von gesundem Urteil
und strenger Sittlichkeit.

Ritual Emulation

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© 2023 Loge Bon-Accord N° 41

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